Chalet à vendre

Vous souhaitez faire l’achat d’un chalet pour profiter de la nature et de la vie au vert ? Vous trouverez–ci-dessous les annonces immobilières pour acheter un chalet sur un terrain de camping, au bord d’un lac ou à la montagne et dans les quatre coins de la France.

Il faut bien évaluer votre budget pour acheter un chalet de prestige

Avant de partir à la recherche du chalet de vos rêves, assurez-vous que vos finances vous permettent de faire l’achat de ce type de bien immobilier comme résidence secondaire. En effet, les acquéreurs sont nombreux à sous-estimer les frais liés à l’achat d’un chalet à vendre. On trouve par exemple comme frais l’assurance habitation, le chauffage, la téléphonie, l’électricité, les taxes, les frais de déplacement si votre chalet à la montagne est loin de la ville etc… Ce sont autant de frais à prévoir sachant que vous les payez déjà pour votre résidence principale. Ajoutez à tout cela les impôts fonciers qui sont d’autant plus élevés selon la taille du chalet à vendre, la ville ou la station de ski où se situe votre bien. Tout ceci peut rapidement devenir un handicap pour votre budget si vous ne tenez pas compte de ces frais.

Vérifier les fondations et la conformité de votre chalet avant tout achat

Vous devez apporter une attention précieuse aux fondations du chalet, surtout si ce dernier devient votre résidence principale. N’hésitez pas à faire évaluer l’usure de vos pilotis en bois car les poutres peuvent être abîmées. Aussi, il est important de vérifier la conformité aux normes environnementales de votre chalet en vente. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un inspecteur qualifié car les chalets sont soumis à des règles environnementales très strictes afin de garantir votre sécurité. Enfin, l’état de la fosse septique ainsi que l’approvisionnement en eau est à surveiller obligatoirement. Quand un particulier achète un chalet, ce sont deux problèmes fréquemment rencontrés lors de l’achat du bien par les acquéreurs. Poser des questions aux vendeurs sur la capacité de la fosse septique, si elle est reliée à un champ d’épuration, la qualité de l’eau et sa provenance etc… Cela pourrait vous éviter de faire de nouveaux travaux et des frais supplémentaires.

Demandez les frais de copropriété s’il y en a

De nos jours, la construction de chalets s’effectue beaucoup sous forme de copropriété. Il faut donc vous assurer de connaitre le régime juridique de la propriété convoitée. Si votre chalet fait partie d’une copropriété, vous devrez prévoir des frais additionnels pour l’entretien des espaces communes comme le nettoyage des terrains ou le déneigement.  Ne l’oubliez pas pour ne pas avoir de surprises avant votre achat de chalet.

Rédiger une promesse d’achat claire et précise

La rédaction d’une promesse d’achat pour le chalet écrite de manière claire et précise permet d’éviter toute arnaque et beaucoup d’erreurs. Effectivement, les nouveaux propriétaires ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise suite à une promesse d’achat qui laisse à désirer. Il est recommandé de prendre connaissance également de la déclaration du vendeur comprenant toutes les informations concernant le bien en vente. Si le vendeur ne la rédige pas, vous devez impérativement l’exiger, un courtier immobilier pourra vous le faire. Si vice caché il y a, vous aurez ainsi une solide protection.

Si vous avez d’autres questions concernant l’achat d’un chalet en France ou à l’étranger, n’hésitez pas à nous en faire part.




Toutes les annonces